foto by pexels-aramis-cartam

Musique et Divin

La Nuit Blanche des Églises est la première nuit blanche des lieux de culte où se fusionnent musique, art, culture, dans une optique de réflexion et de spiritualité.

La dernière édition (7 juin 2024) s’est déroulée avec de nombreuses initiatives dans toute l’Italie: 150 diocèses, plus de 220 lieux, y compris des églises, des musées diocésains, des sanctuaires…

Pendant une journée, dans le cadre splendide de nos églises, diverses initiatives et programmes culturels ont été organisés: visites guidées, expositions, théâtre, lectures, musique, etc.

La Musique

Les grandes compositions musicales s’inspirent souvent du divin, entrelaçant harmonies célestes et aspirations spirituelles. Des compositeurs comme Bach ou Beethoven, pour n’en citer que deux, ont créé des œuvres monumentales qui reflètent une quête du transcendant.

Ces compositions non seulement célèbrent le sacré, mais cherchent à exprimer l’indicible et l’infini à travers la musique. La majesté de leurs créations révèle comment le divin est une source inépuisable d’inspiration, capable d’élever l’âme humaine et de transmettre un sens profond de spiritualité et de connexion universelle.

Le cardinal Ratzinger affirmait que “dans Bach et Mozart, il percevait la présence harmonieuse de Dieu”. Dans une interview au quotidien Avvenire, il se souvenait “d’un concert de musique de Johann Sebastian Bach, à Munich, dirigé par Leonard Bernstein. À la fin du dernier morceau, j’ai ressenti, non par raisonnement, mais au plus profond de mon cœur, que ce que j’avais écouté m’avait transmis la vérité, la vérité du grand compositeur, et m’incitait à remercier Dieu. À côté de moi, il y avait l’évêque luthérien de Munich et spontanément je lui ai dit: ‘En entendant cela, on comprend : c’est vrai ; la foi vraiment forte est vrai, et la beauté exprime irrésistiblement la présence de la vérité de Dieu’.”

Dans les écrits de Maria Valtorta, les paroles de Jésus ne sont pas seulement des récits, mais se transforment souvent en véritables compositions musicales de l’âme. Ses descriptions ne se contentent pas de narrer les enseignements du Maître, elles évoquent des sensations profondes et des émotions qui pourraient être traduites en notes musicales. C’est comme si chaque mot, chaque phrase avait le potentiel de devenir un motif, un thème musical qui résonne dans l’intériorité de celui qui lit. Cette connexion entre parole et musique non seulement enrichit le texte, mais ouvre la porte à une interprétation artistique qui rapproche le divin à travers le langage universel de la musique. Et Jésus lui-même en explique la raison :

«Vois, Maria. […] Il existe en effet une musique qui est prière, leçon, élévation, qui porte à contempler le surnaturel, une musique dont les notes laissent vraiment vibrer et transparaître moins le génie de l’homme que la puissance du Dieu créateur de l’homme.

Le génie humain n’est que le moyen qui permet de manifester la puissance de Dieu qui l’a créé, certes avec une âme et fait de chair et de sang, mais aussi doué d’intelligence et de raison. Le génie humain est seulement la réponse donnée aux tenants des théories de l’évolution selon lesquelles l’homme actuel n’est qu’un animal qui a évolué par une lente ascension de l’état bestial à l’était humain. Le génie humain est seulement la réponse donnée à ceux qui nient la Création, et par suite le Dieu créateur, comme aux hérétiques qui soutiennent l’autogenèse de l’univers. Il est seulement la réponse donnée aux athées. Il est la reconnaissance que Dieu est et que tout existe parce qu’il le veut: lumière, vie, éléments, intelligence, tout.

Mais je parle des musiques vides. Je leur comparerais ces pages si elles se bornaient à être harmonie de mots et perfection de style. Mais la Sagesse est en elles, ma Sagesse. La Vérité, ma Vérité est en elles. L’Amour, mon Amour est en elles, donc Dieu. Voilà ce qui fait leur valeur. Et malheur à ceux qui n’y cherchent pas et n’y trouvent pas cette vraie valeur!» (30 septembre 1947, Les Cahiers de 1945-1950)

***

La Fondation Héritière de Maria Valtorta entend donner la parole aux artistes qui se sentent inspirés par les écrits de Maria Valtorta. Si vous avez des idées ou des projets, n’hésitez pas à nous contacter.

Soutenez les initiatives de la Fondation Héritière de Maria Valtorta

Daniel

Related Post

Leave A Comment

Name

Website

Comment