Avant que commencent les écrits inspirés, Maria Valtorta nous montre dans son Autobiographie, avec une grande simplicité, comment rencontrer Dieu de manière intime et joyeuse, en acceptant nos faiblesses et nos souffrances.
“ Dans ce récit, je me suis présentée telle que je suis ; on y trouve ma chair avec ses passions humaines, mon âme avec ses espérances spirituelles, mon esprit avec son amour d’adoration. ”
Les trois volumes des Cahiers réunissent un ensemble d’écrits spirituels, doctrinaux, bibliques ainsi que des passages autobiographiques. On y trouvera également des scènes évangéliques et des visions du martyre des premiers chrétiens, enfin un commentaire de l’Apocalypse.
Le Livre d’Azarias, écrit par Maria Valtorta entre 1946 et 1947, consiste essentiellement en un commentaire théologique et spirituel de cinquante-huit messes festives, qui figurent dans le missel en vigueur quand l’auteur était en vie. Cependant, comme avec le temps il deviendra de plus en plus difficile de trouver les missels de saint Pie X, le lecteur trouvera au début de chaque commentaire: le titre de chaque messe; l’indication des passages bibliques respectifs de l’introït, de l’épître, du graduel ou antienne de l’alléluia, de l’évangile, de l’offertoire et de la communion; les textes respectifs de l’oraison, de la secrète et de l’antienne d’après la communion.