La bonne volonté d’aimer le Seigneur!
Ce fut le fil d’or qui a brillé sur tous mes actes, les a portés, les a dirigés, les a empêchés de prendre des voies dans lesquelles mon impulsion, mon ardeur de vie auraient pu les conduire. Même dans le crépuscule de mes pires moments, lorsque je n’étais rien d’autre qu’un être de chair et de sang, ce fil d’or brillait et me rappelait Dieu, si bien que mon regard s’élevait de la terre vers le ciel. Un bref coup d’œil d’abord, puis un regard toujours plus long, jusqu’à s’y connecter définitivement ; la voix en solo du divin Amour qui me disait : « Viens à moi ! » s’est changée en un duo dans lequel j’ai dit, moi aussi : « Viens ! Viens dans la souffrance, viens toujours, avec tout, mais viens, viens, viens, mon seul Amour. » Et pour raccourcir l’attente et la distance, j’ai désormais suivi mon fil d’or en courant le long de lui, alors que, auparavant, je le regardais seulement ; j’ai marché, marché, sans poser de questions, sans même penser pouvoir parvenir à mon état actuel, mais uniquement parce que je voulais aimer davantage.

Maria Valtorta, 23 février 1946

#RÉVÉLATIONS INDIVIDUELLES

L’ORIGINE DES “CAHIERS”

Les Cahiers regroupent des écrits de 1943, 1944 (en pleine guerre mondiale) et de la période 1945-1950. Ils reflètent donc, chez l’auteur, une conscience aiguë, et parfois déchirante, de la participation de l’Italie à la guerre, ainsi que des erreurs humaines et spirituelles qui y contribuèrent.

TOUT COMMENÇA LE 23 AVRIL 1943

Ces écrits reflètent donc, chez l’auteur, une conscience aiguë, et parfois déchirante, de la participation de l’Italie à la guerre, ainsi que des erreurs humaines et spirituelles qui y contribuèrent. Ce souci de la part de l’auteur constitue la toile de fond de certaines observations du Christ sur des questions telles que l’abus de pouvoir, les proportions diaboliques de la guerre et la perte de la foi chrétienne dans de vastes secteurs des populations. Mais on aurait tort de limiter le contexte seulement à cette période de l’histoire, car le volume contient de nombreux passages à contenu spécifiquement prophétique au sujet, par exemple, des déséquilibres écologiques imminents, de sanglants conflits et du terrible combat entre le Bien et le Mal, présenté, non seulement dans L’A-pocalypse, mais dans de nouvelles interprétations des prophètes de l’Ancien Testament. Le volume fournit donc une vision détaillée des Temps Derniers, en particulier en ce qui a trait à la mission du Vicaire du Christ et de tous les chrétiens convaincus, en vue de transmettre la vie et l’enseignement du Rédempteur et de partager pleinement sa mission humaine et céleste, à la fois ses souffrances et sa glorification.

Une des notes dominantes de ces textes est la fusion de la vigueur avec laquelle le Christ affirme sa filiation divine et son rôle unique dans le temps et dans l’éternité, et la tendresse de sa façon d’aborder les âmes troublées et de chercher patiemment à les élever à la foi, à l’espérance et à l’amour, à travers l’humilité de son sacrifice et leur coopération. Il insiste à maintes reprises sur l’importance de débarrasser tous les croyants — et les attitudes religieuses elles-mêmes — de toute impureté, en particulier les prê-tres, qui sont responsables du salut des âmes et qui, par conséquent, se doivent d’être semblables au Christ dans leur action. L’amour et la douleur, lorsque joints au Christ dans l’oraison profonde, sont les deux ailes qui permettent à notre humble humanité de s’envoler vers l’union avec la Sainte Trinité.

Marie est aussi très présente dans cette oeuvre; parfois, elle dispense des enseignements et nous fait des confidences sur sa vie avec Jésus; à d’autres occasions, elle nous permet de la contempler dans sa sainteté et sa maternité surnaturelle.

Le Saint Esprit se manifeste, brièvement mais de façon énergique, comme l’Amour dynamique en Personne, serrant le Père et le Fils dans une seule étreinte et agissant à travers toute la création.

Un autre thème important de l’œuvre est la primauté de l’“esprit”, qui est capable de participer à la vie de la Divinité, sur l’“âme” et le “corps” dans la structure de l’être humain. La personne doit respecter ici-bas le droit de l’esprit à la sainteté, à la possession de Dieu, rendue possible par le Rédempteur, et toujours agir conformément aux aspirations surnaturelles de l’esprit. Ceux qui omettent de le faire, faisant taire leur esprit et opposant ses désirs, sont coupables de le tuer, privant Dieu et eux-mêmes de la joie réciproque dans la béatitude.

Ces Cahiers appartiennent à une catégorie d’écrits mystiques bien connue dans l’Église catholique: celle des écrits qu’on appelle les “révélations individuelles”. Ce type de révélation n’engage pas la foi des Chrétiens, mais possède une valeur en fonction de sa capacité d’instruire et d’enflammer les âmes, les incitant à un plus grand amour de Dieu et à la mise en pratique des enseignements divins dans leur vie quotidienne.

David Murray

APPROFONDISSEMENT

LES CAHIERS de MARIA VALTORTA

disponibles auprès des éditions Centro Editoriale Valtortiano